Chargement...

UNE BELLE RECONNAISSANCE et de la visibilité pour l’économie sociale au Centre-du-Québec

UNE BELLE RECONNAISSANCE et de la visibilité pour l’économie sociale au Centre-du-Québec

Nicolet, le 6 décembre 2023 – Le Pôle d’économie sociale du Centre-du-Québec dresse un bilan très positif du Mois de l’économie sociale 2023 qui s’est déroulé sous le thème « l’économie sociale, une économie Humaine, Locale, Durable, Inclusive et Participative ».

Après un mois d’actions et d’activités pour valoriser les entreprises collectives et leurs retombées, l’équipe du Pôle d’économie sociale du Centre-du-Québec se dit satisfaite. Cette année, deux activités spécifiques au Mois ont été réalisées rejoignant  ainsi près de 30 entreprises et partenaires. De plus, une attention particulière avait été prévue pour une visibilité accrue en partageant des images de nos entreprises membres, captées dans la cadre de notre tournée régionale et invitant partenaires et membres à diffuser des visuels afin de faire connaître l’économie sociale à un large public. Des partenaires présents dans les cinq (5) MRC de la région ont partagé la trousse de visuels créée à cet effet.

« L’économie sociale est un modèle d’affaires porteur qui mérite d’être connu et reconnu. Le Mois de l’économie sociale est une belle occasion pour atteindre cet objectif. Nous avons eu une belle réponse des partenaires régionaux, ce qui nous rend confiant pour le déploiement de ce modèle d’affaires au Centre-du-Québec. », mentionne Olivier Boisvert, président du Pôle d’économie sociale et directeur général de PRISE Inc. Les partenaires de l’écosystème pourront d’ailleurs avoir accès dans les prochaines semaines au rapport des tournées régionales 2022 et 2023, portant sur les besoins, les défis et les enjeux des entreprises d’économie sociale de la région.

Alors que le Mois de l’économie sociale tirait à sa fin, le Pôle a reçu la 5e et dernière déclaration d’engagement des MRC de la région. « Aujourd’hui, nous sommes très fiers d’annoncer que toutes les MRC de la région du Centre-du-Québec ont signé la déclaration d’engagement, dans le cadre de l’initiative « L’économie sociale, j’achète ». Ainsi, les MRC reconnaissent l’apport et les retombées des entreprises d’économie sociale et s’engagent à favoriser, autant que possible, les entreprises d’économie sociale pour leurs approvisionnements. C’est donc une excellente nouvelle pour nos membres. » assure Malka Roy, directrice générale du Pôle d’économie sociale du Centre-du-Québec. Plusieurs formations seront d’ailleurs annoncées sous peu dans le cadre de cette initiative afin d’accompagner les gestionnaires qui souhaitent présenter leurs produits ou leurs services aux grands donneurs d’ouvrage. Dernièrement, le Pôle a offert une formation à près d’une dizaine de gestionnaires pour savoir comment répondre à des appels d’offres, en compagnie de représentants d’Hydro-Québec. La population et les entreprises d’économie sociale de la région sont invitées à s’informer et à suivre les réseaux du Pôle d’économie sociale afin d’en savoir plus sur l’économie sociale, une économie humaine, locale, durable, inclusive et participative et les activités du Pôle.

Pour accéder au communiqué de presse, cliquez ici