Chargement...

'

Jeunesse

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Quisque at eros ex feugiat tristique eget a dui. Vestibulum auctor vehicula lectus non rhon.

De nombreuses initiatives développées par des jeunes démontrent leur vif intérêt envers une forme entrepreneuriale qui permet de remplis une mission sociale. Les jeunes souhaitent trouver un sens à leur travail, se sentir utiles à la société et voir les résultats de leur engagement. Ils souhaitent que leurs projets entrepreneuriaux aient des impacts sociaux et économiques positifs, voire qu’ils transforment le modèle de développement. Les entreprises d’économie sociale, ou entreprises collectives, leur permettent de réaliser ces aspirations tout en leur fournissant un milieu démocratique dans lequel ils accèdent aux instances décisionnelles et vivent une citoyenneté active.

Promotion et sensibilisation des jeunes 14-17 ans

Ce guide a pour objectif  la présentation des différents outils développés par le Pôle d’économie sociale du centre-du-Québec. Il vise, aussi, à outiller toute personne désirant tenir des activités de sensibilisation.

Vous y trouverez une présentation détaillée du diaporama proposé, permettant de vous informer et vous former sur les principales caractéristiques du secteur de l’économie sociale et ainsi, nous l’espérons, vous soutenir pour la tenue d’une activité de sensibilisation.

Il est toujours possible d’adapter les outils pour étendre l’utilisation à d’autres groupes d’âge.

Nous espérons que nos outils sauront vous satisfaire et surtout vous convaincre qu’il n’est pas nécessaire d’être un expert du secteur de l’économie sociale pour participer au mouvement centricois de sensibilisation auprès de nos jeunes.

N’HÉSITEZ PAS A COMMUNIQUER AVEC LE PÔLE POUR PARTAGER OU SIGNIFIER TOUT BESOIN.

Guide d'utilisation des outils de promotion et de sensibilisation à l'économie sociale pour les jeunes (14-17 ans)

Capsules vidéo jeunesse Centre-du-Québec

Promotion et formation des jeunes 17-29 ans

L’entrepreunariat collectif jeunesse pour:

  • Sensibiliser les jeunes (17-29 ans) à l’économie sociale, aux perspectives d’engagement citoyen, de carrières et de création d’entreprises collectives de même qu’aux créneaux porteurs pour le développement de nouvelles entreprises
  • Faire vivre des expérimentations d’entrepreneuriat collectif aux jeunes à partir de leurs propres idées de projets; Créer les conditions favorables au développement d’entreprises collectives par les jeunes; Outiller les jeunes afin qu’ils puissent développer des entreprises collectives dans de nouveaux créneaux.

Plan de formation À l’entrepreneuriat collectif jeunesse
(17-29 ans)

Encart promotionnel pour l’entrepreneuriat collectif jeunesse (17-29 ans)

Le Pôle offre de la formation ou de l’accompagnement.

Contactez-nous pour plus de détails!

Liens jeunesse

Jeunes et économie transformatrice !

Une série documentaire en 5 épisodes
Cette série en 5 épisodes s’intéresse à des entreprises, des initiatives et des citoyens qui cherchent à réinventer l’économie à travers leurs activités, en s’organisant ensemble autour de visions et valeurs partagées, attachés à une finalité sociale particulière et exerçant leurs activités économiques dans une multitude de secteurs: alimentation, éducation, manufacturier, technologies, culture, etc. Les individus que vous allez découvrir dans le cadre de cette série décident d’investir leur énergie dans des projets d’entreprises collectives transformateurs et solidaires qui renforcent les liens sociaux, et prouvent que l’économie peut être envisagé différemment: par et pour les gens.

Baladodiffusion - 5 épisodes

Cette série documentaire est financée par le Secrétariat à la jeunesse.

Jeunes et économie transformatrice – Les 5 épisodes

Du collectif au kilomètre

Aux quatre coins du Québec, des jeunes choisissent l’économie sociale pour entreprendre, travailler, s’impliquer et faire une différence dans leur communauté. Rencontre avec cinq de ces jeunes qui nous parlent de leur choix (l’économie sociale) et de ce que cela leur apporte, autant pour eux que pour leur collectivité.

Être jeune au sein d’une entreprise collective

Brochure qui vise à encourager la culture entrepreneuriale chez les jeunes en mettant de l’avant des profils de jeunes entrepreneurs collectifs engagés dans leurs communautés respectives, afin de faire connaître leurs réalisations et de sensibiliser la jeunesse aux opportunités entrepreneuriales en économie sociale.
Réalisée par Force jeunesse en collaboration avec le Chantier de l’économie sociale.

Guide de référence sur l’économie sociale produit par le Chantier de l’économie sociale et conçu pour les animatrices, animateurs jeunesse.

Le guide ainsi que la boite à outils de sensibilisation sont disponibles sur : www.economiesocialejeunesse.ca