Chargement...

'

Ressources humaines

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Quisque at eros ex feugiat tristique eget a dui. Vestibulum auctor vehicula lectus non rhon.

Projet: La conciliation travail-famille au cœur de l’entrepreneuriat collectif réalisé en 2012.

La conciliation travail-famille se définit par l’équilibre entre les responsabilités professionnelles et personnelles. Il s’agit donc de la capacité d’une personne à combiner ces deux sphères.

Objectifs du projet :

  • Promouvoir des mesures qui favorisent l’égalité entre les femmes et les hommes tant sur le plan du rôle parental que du rôle de proche aidante et aidant, selon une approche d’analyse différenciée selon les sexes (ADS);
  • Promouvoir les retombées positives des pratiques de conciliation travail-famille pour les entreprises d’économie sociale, entre autres, pour le recrutement et la rétention du personnel;
  • Promouvoir les pratiques de conciliation travail-famille au sein des entreprises d’économie sociale afin d’améliorer la qualité de vie des travailleuses et des travailleurs;
  • Outiller les organisations de soutien au secteur de l’économie sociale pour la promotion des pratiques de conciliation travail-famille dans le cadre de leur mandat.

Cliquez pour visualiser le guide.

Le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’économie sociale et de l’action communautaire

Le (CSMO-ÉSAC) a pour mission de favoriser et de consolider la concertation et le partenariat afin de résoudre les problèmes de main-d’œuvre communs aux entreprises et aux organismes du secteur. Il vise à assurer le développement de la main-d’œuvre et de l’emploi sur une base sectorielle par la mobilisation et la concertation des principaux acteurs concernés, par une connaissance approfondie du marché du travail et par l’élaboration de stratégies d’action et de formation continue.

Le CSMO-ÉSAC, au fil des années, a développé une série d’outils mis à la disposition des gestionnaires du secteur pour les accompagner dans leurs nombreux défis de gestion.

La Boîte à outils – La gestion des ressources humaines (BAO GRH) est l’un d’entre eux.
La Boîte à outils – La gestion des ressources humaines, conçu avec le Centre St-Pierre,  est constituée de 7 modules distincts, tous ponctués d’autodiagnostics, d’outils pratico-pratiques, d’exercices, etc.

Cliquez pour un résumé de la Boîte à outils – La gestion des ressources humaines.

POUR EN SAVOIR PLUS…

Le Chantier emploi-retraite, piloté par la Table régionale de concertation des personnes aînées du Centre-du-Québec (TRCPACQ), a permis aux partenaires en employabilité de se concerter vers un but commun : faire reconnaître les travailleurs, travailleuses d’expérience.

Le projet ARRIM’ÂGE EMPLOI avait pour principal objectif de définir un service destiné à favoriser la relation entre les personnes retraitées à la recherche d’un emploi et les employeurs du Centre-du-Québec qui proposaient des postes avec un horaire atypique.

Considérant qu’effectuer un retour sur le marché du travail peut s’avérer difficile, le projet visait à créer un service qui pouvait jouer le rôle d’intermédiaire entre les travailleurs, travailleuses d’expérience et les employeurs. D’une part, il s’agissait d’offrir aux personnes désirant effectuer un retour sur le marché du travail un accompagnement spécialisé par les ressources en employabilité. D’autre part, les employeurs ont été sollicités afin de déterminer leurs besoins en matière d’emplois dits « atypiques », pour lesquels ils éprouvaient des difficultés de recrutement, et pour les sensibiliser au potentiel des travailleurs, travailleuses d’expérience. Aider les entreprises à combler des postes a comme effet immédiat d’optimiser le maintien de leurs activités, de diminuer les surcharges de travail, et à terme, de faire évoluer les mentalités en combattant l’âgisme quant au travail des séniors.

Cliquez pour visualiser la synthèse du projet.

Ministère du travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale

Services Québec

Un accès simplifié aux programmes et services gouvernementaux.

Le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale s’est enrichi de la mission autrefois dévolue à Services Québec, élargissant du même coup son offre de services et sa clientèle. En effet, Services Québec et le ministère mettent en commun l’expertise de leur personnel et leurs actifs afin d’améliorer l’offre gouvernementale de services aux citoyens et aux entreprises.

Le ministre est donc responsable d’offrir aux citoyens et aux entreprises, sur tout le territoire du Québec, un guichet multiservice afin de leur permettre un accès simplifié à des services publics.

Emploi-Québec

Emploi-Québec a pour mission de contribuer à développer l’emploi et la main-d’œuvre ainsi qu’à lutter contre le chômage, l’exclusion et la pauvreté dans une perspective de développement économique et social. Elle gère de façon unifiée les services publics d’emploi et les services de solidarité sociale. L’intervention de Emploi-Québec s’inscrit dans la perspective selon laquelle le travail est le premier moyen de réduire la pauvreté et d’assurer l’autonomie financière ainsi que l’insertion sociale des personnes aptes au travail.

Emploi-Québec estime que la participation au marché du travail du plus grand nombre de ces personnes s’avère essentielle pour permettre au Québec de relever avec succès le défi que posent la faible croissance et le vieillissement de la population à l’égard du développement économique et, par conséquent, du niveau de vie des Québécoises et des Québécois.

Emploi-Québec offre des services d’emploi spécialisés aux entreprises éprouvant des difficultés de main-d’œuvre ainsi qu’aux personnes pouvant entreprendre une démarche qui, à terme, les conduira à intégrer le marché du travail ou à s’y maintenir.

Le Pôle vous propose une synthèse des programmes et des ressources d’Emploi-Québec pour les entreprises d’économie sociale.

POUR EN SAVOIR PLUS…