Chargement...

'

Plan d’affaires

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Quisque at eros ex feugiat tristique eget a dui. Vestibulum auctor vehicula lectus non rhon.

Plan d'affaires - Entreprise collective

Le plan d’affaires de l’entreprise d’économie sociale recoupe plusieurs éléments d’un plan d’affaires traditionnel, mais il s’en distingue par ses principes et ses règles de fonctionnement propres.

Un plan d'affaires...Pour qui et pourquoi?

Nonobstant la demande des bailleurs de fonds, l’élaboration d’un plan d’affaires peut s’avérer un excellent outil de gestion et de planification. Bien que cette démarche demande plusieurs heures de travail, elle permet au groupe promoteur de développer une vision globale de l’entreprise. Par ailleurs, son élaboration devrait être un travail collectif permettant une compréhension commune du profil actuel et des étapes de développement à venir.

Mise en garde : Il ne faut pas tenter de jouer au devin ni de dresser un profil parfait (ce qui n’existe pas!) ou un profil idéalisé. Il importe plutôt de viser une connaissance suffisamment juste des facteurs de risque et des éléments de réussite entourant la mise en œuvre de l’entreprise, et ce, afin d’optimiser les conditions de succès.

Le Pôle d’économie sociale du Centre-du-Québec, avec ses partenaires, a rédigé un guide et cahiers de rédaction (sommaire et complet) d’un plan d’affaires.

Voici l'Outil de gestion financière créé par le MESI, en collaboration avec Pôle d’économie sociale du Centre-du-Québec.