PLAN D'AFFAIRES - ENTREPRISE COLLECTIVE
Le plan d’affaires de l’entreprise d’économie sociale recoupe plusieurs éléments d’un plan d’affaires traditionnel, mais il s’en distingue par ses principes et ses règles de fonctionnement propres.
Un plan d'affaires...Pour qui et pourquoi?
Nonobstant la demande des bailleurs de fonds, l’élaboration d’un plan d’affaires peut s’avérer un excellent outil de gestion et de planification. Bien que cette démarche demande plusieurs heures de travail, elle permet au groupe promoteur de développer une vision globale de l’entreprise. Par ailleurs, son élaboration devrait être un travail collectif permettant une compréhension commune du profil actuel et des étapes de développement à venir.
Mise en garde : Il ne faut pas tenter de jouer au devin ni de dresser un profil parfait (ce qui n’existe pas!) ou un profil idéalisé. Il importe plutôt de viser une connaissance suffisamment juste des facteurs de risque et des éléments de réussite entourant la mise en œuvre de l’entreprise, et ce, afin d’optimiser les conditions de succès.
Le Pôle d’économie sociale du Centre-du-Québec, avec ses partenaires, a rédigé un guide et cahiers de rédaction (sommaire et complet) d’un plan d’affaires.
- Guide de rédaction – Télécharger le document
- Cahier de rédaction complet – Télécharger le document
- Cahier de rédaction sommaire – Télécharger le document
- Canevas du modèle d’affaires (BMC) – Télécharger le document
- Canevas du modèle d’affaires (BMC) – vierge – Télécharger le document
Informations complémentaires - Conseils de gestionnaires
Des gestionnaires d’entreprises d’économie sociale du Centre-du-Québec vous parlent de leur réalité à travers quatre (4) thématiques clés de l’économie sociale.
- L’ancrage local – Télécharger le document
- La gouvernance – Télécharger le document
- Le modèle d’affaires – Télécharger le document
- L’action citoyenne – Télécharger le document
Voici l'Outil de gestion financière créé par le Ministère de l'Économie et de l'Innovation (MEI), en collaboration avec Pôle d’économie sociale du Centre-du-Québec.
- Outil de gestion financière – Télécharger le document
Le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’économie sociale et de l’action communautaire
Le CSMO-ÉSAC a pour mission de favoriser et de consolider la concertation et le partenariat afin de résoudre les problèmes de main-d’œuvre communs aux entreprises et aux organismes du secteur. Il vise à assurer le développement de la main-d’œuvre et de l’emploi sur une base sectorielle par la mobilisation et la concertation des principaux acteurs concernés, par une connaissance approfondie du marché du travail et par l’élaboration de stratégies d’action et de formation continue.
Le CSMO-ÉSAC, au fil des années, a développé une série d’outils mis à la disposition des gestionnaires du secteur pour les accompagner dans leurs nombreux défis de gestion.