Chargement...

Mesures sanitaires et d’aide – COVID-19

Mesures sanitaires et d’aide – COVID-19

Les entreprises visées par un ordre de fermeture à compter du 20 décembre 2021 afin de protéger la santé de la population dans le contexte de la pandémie de COVID-19 peuvent à nouveau déposer une demande d’aide financière dans le cadre du volet Aide aux entreprises en régions en alerte maximale (AERAM) du programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (PAUPME).

 

MESURES GOUVERNEMENTALES

Programme d’Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (PAUPME)

Les restaurants sont désormais admissibles. Ils pourront également bénéficier d’une contribution financière dans le cadre du volet Aide aux entreprises en régions en alerte maximale (AERAM) sont admissibles à une contribution non remboursable supplémentaire d’un montant maximal de 10 000 $ par établissement afin de couvrir les coûts des articles périssables non utilisés.

Le PAUPME vise à soutenir, par le biais de prêts d’un montant de moins de 50 000 $, le fonds de roulement des PME ayant des besoins de liquidités afin qu’elles soient en mesure de maintenir, de consolider ou de relancer leurs activités.

Programme d’action concertée temporaire pour les entreprises (PACTE)

Le PACTE appuie, par l’entremise de prêts ou de garanties de prêt d’un montant minimal de 50 000 $, le fonds de roulement des entreprises afin qu’elles puissent poursuivre leurs activités.

Programme de relance pour le tourisme et l’accueil (PRTA)

Le PRTA s’adresse aux entreprises, organismes de bienfaisance ou organisme à but non lucratif au Canada ayant été touchés par la pandémie de COVID-19.

Programme de relance pour les entreprises les plus durement touchées (PREPDT)

Le PREPDT vise à accorder des subventions pour les salaires et les loyers aux entreprises, organismes de bienfaisance ou organismes à but non lucratif au Canada ayant subi des pertes importantes en raison de la pandémie de COVID-19.

Programme d’embauche pour la relance économique du Canada (PEREC)

Le PEREC offre des subventions pour couvrir une partie des salaires lorsqu’un employeur embauche de nouveaux employés ou augmente les salaires ou les heures de travail de ses employés.

 

MESURES DU MOUVEMENT

Fonds transition du RISQ

Afin de soutenir les entreprises d’économie sociale dans leur projet de relance visant à s’adapter à la nouvelle réalité post COVID, le RISQ offre le fonds transition.

Nouveau projet de formation en alternance travail-études du CSMO-ÉSAC

Pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre dans les CPE, le CSMO-ÉSAC coordonne le déploiement d’un nouveau projet de formation en alternance travail-études.

 

Source : Chantier de l’économie sociale

Pour toutes questions ou informations concernant la situation, communiquez avec monsieur Joël Vaudeville, conseiller, affaires gouvernementales et relations publiques.