Chargement...

'

Plan d’action 2015-2020

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Quisque at eros ex feugiat tristique eget a dui. Vestibulum auctor vehicula lectus non rhon.

Le Pôle d’économie sociale du Centre-du-Québec crée des outils promotionnels (ex. : portraits socioéconomiques, répertoires de produits et services) et organisent des évènements (ex. : tournées d’entreprises et conférences). Il contribue au développement des compétences entrepreneuriales par une offre de sessions de formation ou par l’animation de communautés de pratique. Il supporte le développement du modèle d’affaires collectif en créant des outils d’analyse et de gestion, des parcours entrepreneuriaux et des activités de recherche. Enfin, il joue un rôle de vigie afin d’optimiser le développement de l’économie sociale en région.

Orientation 1: Concertation et mise en réseau

Objectifs

Assurer la concertation entre les acteurs locaux et régionaux en économie sociale afin de renforcer les collaborations, la cohérence et l’harmonisation des pratiques.

Sous-objectifs

Assurer l’appropriation du Plan d’action gouvernemental en économie sociale (PAGES) | opportunités pour la région et créneaux des priorités gouvernementales.

Objectifs

Soutenir les entreprises d’économie sociale de la région par des activités d’échange et de réseautage

Sous-objectifs

Assurer l’appropriation du Plan d’action gouvernemental en économie sociale (PAGES) | opportunités pour la région et créneaux des priorités gouvernementales

Objectifs

Assurer la diffusion d’informations sur l’économie sociale

Orientation 2: Promotion de l'économie sociale

Objectifs

Assurer la promotion et le rayonnement de l’économie sociale, notamment à titre de levier pour la revitalisation des milieux et de véhicule pour la promotion des égalités sociales

Économie de réparation (ex. : insertion professionnelle); économie de revitalisation
(développer des atouts - récupération d’église); économie levier ou rétention (infrastructures collectives, services de proximité); économie verte (ex. : entreprise de récupération, transport collectif)

Objectifs

Faire connaître et reconnaître les entreprises et les partenaires du secteur de l’économie sociale.

Note : FAIRE CONNAÎTRE (éléments objectifs | Ex. : liste des entreprises, leurs produits et services) et RECONNAÎTRE (éléments subjectifs | Ex. : retombées sociales et économiques)
« Le modèle : finalité sociale; près des collectivités; lieux d’action citoyenne; primauté pour le bien commun et pour les personnes sur le capital; inaliénables; outil de revitalisation; vision alternative de l’économie : socialement rentable, financièrement viable!; innovation sociale : transformation des façons de faire et des formes d’organisations du travail. »

Note : harmonisation des définitions.

Orientation 3: Consolidation des entreprises d'économie sociale

Objectifs

Contribuer au développement des compétences entrepreneuriales dans le cadre spécifique de la gestion collective des entreprises d’économie sociale (gouvernance, gestion des ressources humaines, gestion des ressources financières)

Objectifs

Appuyer les interventions de soutien et d’accompagnement aux différents stades du développement (démarrage, consolidation, expansion) des entreprises notamment au plan de la main-d’oeuvre, du financement et de la commercialisation

Orientation 4: Développement du secteur et de nouveaux créneaux et projets

Objectifs

Contribuer au développement de la recherche, de l’innovation et du transfert

Objectifs

Soutenir l’expérimentation, le développement et la consolidation de nouveaux projets et créneaux

Orientation 5: Vigie et représentation

Objectifs

Assurer les vigies et représentations nécessaires pour le développement optimal du secteur