Chargement...

'

À propos

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Quisque at eros ex feugiat tristique eget a dui. Vestibulum auctor vehicula lectus non rhon.

POSITIONNEMENT ET APPROCHE DES PÔLES

  • Les Pôles régionaux d’économie sociale sont présents partout au Québec, et ce, depuis plus de 20 ans. Au cours des années, nous avons développé une expertise relative à divers types d’accompagnement qui contribue au développement territorial et qui assure la sensibilisation à l’économie sociale et le renforcement des entreprises d’économie sociale, tant du côté de la commercialisation, la finance, la gestion des ressources humaines et la gouvernance démocratique. Dans un souci de respect des particularités et de la diversité de nos territoires, nous agissons en cohérence et en complémentarité avec notre écosystème afin d’optimiser le développement de l’économie sociale. Nous sommes d’ailleurs des partenaires-relayeurs entre les différentes organisations d’accompagnement.
  • Nous considérons l’économie sociale comme un modèle de développement favorisant la cohésion sociale et la vitalité économique de nos communautés. Nous valorisons un développement intégré qui tient compte de tous les aspects qui composent un territoire. Notre approche est également basée sur une coordination multisectorielle des interventions. Ainsi, par nos actions, nous assurons une réelle proximité avec les entreprises d’économie sociale et favorisons alors un ancrage avec nos milieux.
  • Par ce travail de mobilisation et de concertation, nous avons positionné l’économie sociale comme modèle économique à part entière, ce qui nous permet d’affirmer que nous occupons un rôle stratégique dans la planification et le développement des territoires. En raison de notre gouvernance et notre culture organisationnelle, nous pouvons affirmer être la seule instance concertant tous les acteurs, assurant ainsi un rôle de coordination de l’ensemble des interventions de l’écosystème socioéconomique régional.

ÉNONCÉ DE VISION DU PAGES 2020-2025

« Positionner les entreprises d’économie sociale comme des acteurs essentiels à la vitalité socioéconomique du Québec par leur réponse adaptée et durable aux besoins des individus et des collectivités. »

Au Pôle d'économie sociale du Centre-du-Québec

MISSION

Le Pôle d’économie sociale du Centre-du-Québec a pour MISSION d’assurer le positionnement des entreprises d’économie sociale par des activités de valorisation, de soutien et, par conséquent, faire de l’économie sociale un levier de développement des collectivités inclusif et innovant, en collaboration avec les partenaires de l’écosystème.

VISION

Notre VISION est de contribuer à bâtir un mouvement identitaire autour de l’économie sociale et de renforcer notre caractère distinctif, soit d’être la référence en matière d’économie sociale pour notre région.

VALEURS

  • Professionnalisme : faire preuve de compétence, de transparence, d’honnêteté et d’intégrité dans le respect de la confidentialité.
  • Collaboration : travailler et réfléchir ensemble; fructueusement – à l’interne et à l’externe pour atteindre les objectifs, générer des bénéfices et de l’impact pour les parties prenantes.
  • Innovation/création : intervenir avec impact, agilité et résilience.

LES QUATRE RÔLES

  • RENFORCER les entreprises d’économie sociale : Contribuer à la vitalité des entreprises d’économie sociale, peu importe leur taille et leur phase de développement.
  • SOUTENIR l’émergence de l’économie sociale comme modèle entrepreneurial de développement territorial : Contribuer à positionner l’économie sociale comme un modèle entrepreneurial de choix pour répondre aux enjeux, aspirations et besoins collectifs.
  • DÉPLOYER un écosystème de soutien fort : Soutenir la cohérence et la complémentarité des interventions en économie sociale afin d’en maximiser les effets.
  • VALORISER l’économie sociale, ses principes et ses retombées sur le territoire : Documenter et valoriser l’économie sociale ainsi que sa contribution à la vitalité économique, sociale et culturelle des communautés et de leur territoire.