Le mentorat
Le mentorat pour entrepreneurs collectifs de l’économie sociale.
À qui s’adresse ce programme?
Ce projet s’adresse spécifiquement aux personnes assurant la direction générale d’entreprises de l’économie sociale du Québec qui sont en activités.
À propos des mentors
En vous inscrivant, vous bénéficierez de l’accompagnement de mentors détenant une expérience en gestion et développement d’entreprises d’économie sociale. Ils pourront vous accompagner dans votre cheminement personnel et professionnel. Les mentors sont accrédités par le Réseau M et répondent à un code déontologique. De plus, ils reçoivent une formation continue au sein de leur cellule de mentorat.
Projet: La conciliation travail-famille au cœur de l’entrepreneuriat collectif réalisé en 2012.
La conciliation travail-famille se définit par l’équilibre entre les responsabilités professionnelles et personnelles. Il s’agit donc de la capacité d’une personne à combiner ces deux sphères.
Objectifs du projet :
- Promouvoir des mesures qui favorisent l’égalité entre les femmes et les hommes tant sur le plan du rôle parental que du rôle de proche aidante et aidant, selon une approche d’analyse différenciée selon les sexes (ADS);
- Promouvoir les retombées positives des pratiques de conciliation travail-famille pour les entreprises d’économie sociale, entre autres, pour le recrutement et la rétention du personnel;
- Promouvoir les pratiques de conciliation travail-famille au sein des entreprises d’économie sociale afin d’améliorer la qualité de vie des travailleuses et des travailleurs;
- Outiller les organisations de soutien au secteur de l’économie sociale pour la promotion des pratiques de conciliation travail-famille dans le cadre de leur mandat.
Cliquez pour visualiser le guide.
Le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’économie sociale et de l’action communautaire
Le (CSMO-ÉSAC) a pour mission de favoriser et de consolider la concertation et le partenariat afin de résoudre les problèmes de main-d’œuvre communs aux entreprises et aux organismes du secteur. Il vise à assurer le développement de la main-d’œuvre et de l’emploi sur une base sectorielle par la mobilisation et la concertation des principaux acteurs concernés, par une connaissance approfondie du marché du travail et par l’élaboration de stratégies d’action et de formation continue.
Le CSMO-ÉSAC, au fil des années, a développé une série d’outils mis à la disposition des gestionnaires du secteur pour les accompagner dans leurs nombreux défis de gestion.
La Boîte à outils – La gestion des ressources humaines (BAO GRH) est l’un d’entre eux.
La Boîte à outils – La gestion des ressources humaines, conçu avec le Centre St-Pierre, est constituée de 7 modules distincts, tous ponctués d’autodiagnostics, d’outils pratico-pratiques, d’exercices, etc.
Cliquez pour un résumé de la Boîte à outils – La gestion des ressources humaines.
POUR EN SAVOIR PLUS…
Services aux entreprises - Gouvernement du Québec
Besoin d’aide pour la gestion de vos ressources humaines ?
- Amélioration des pratiques en gestion des ressources humaines ;
- Aide au recrutement ;
- Formation ;
- Programme d’aide à l’intégration des immigrants et des minorités visibles en emploi (PRIIME) ;
- Gestion d’une main-d’oeuvre diversifiée ;
- Obligations et responsabilités ;
- Changements technologiques et productivité.