MOIS DE L'ÉCONOMIE SOCIALE 2023
Notre mois préféré est enfin de retour! 🎉
C’est en novembre que nous célébrons le Mois de l’économie sociale avec de l’information sur l’entrepreneuriat collectif au cœur du territoire centricois.
Allez jeter un oeil sur Facebook , Instagram et LinkedIn, puisque nos réseaux sociaux ont le vent dans les voiles et des surprises vous attendent tous les jours de la semaine : événements, tirage, et beaucoup d’autres.
Pour consulter le communiqué de presse, cliquez ici.
Le coup d’envoi est donné pour le Mois de l’économie sociale 2021!
Au Centre-du-Québec, l’économie sociale, c’est plus de 300 entreprises qui oeuvrent dans divers secteurs d’activités. On y retrouve par exemple, des musées, des festivals, des entreprises en aide à domicile et des coops de solidarité. Près d’un tiers des entreprises se situe dans la MRC d’Arthabaska, 25 % dans la MRC de Drummond, près de 20 % dans la MRC de L’Érable et un peu plus de 10 % dans les MRC de Bécancour et de Nicolet-Yamaska. En 2016, près des deux tiers étaient des OBNL. L’économie sociale au Centre-du-Québec embauche 7 000 personnes et génère près de 180 000 000 $ de chiffre d’affaires.
Pendant le Mois de l’économie sociale, suivez-nous sur Facebook et Instagram pour y découvrir de l’information générale ainsi que des capsules vidéo et des tables rondes pour mettre en lumière ce modèle économique collectif!
Pour consulter le communiqué de presse, cliquez ici.
Entrevue télé avec notre directrice Malka Roy
Visionnez cette entrevue pour découvrir notre directrice, le Pôle et la programmation du Mois de l’économie sociale au Centre-du-Québec.
Pour consulter notre répertoire d’entreprises d’économie sociale, cliquez ici.
Un merci spécial à la TVCÉ – Télévision communautaire de l’Érable pour la belle entrevue.
Activités – Tables rondes
Travailler en économie sociale
C’est le 3 novembre prochain, de 8 h à 9 h, qu’aura lieu la toute première table ronde présentée par le Pôle!
Soyez des nôtres afin de discuter avec trois directions d’entreprises d’économie sociale du Centre-du-Québec de valeurs ajoutées, de retombées sociales et économiques, de main-d’œuvre et des nombreux avantages de travailler au sein de ce type d’entreprise.
Collaboratrices invitées :
– Mme Marlaine Bouffard, directrice générale Coopérative La Maisonnée
– Mme Ginette Voyer, directrice générale adjointe PRISE
– Mme Alexandra Carignan, directrice générale et artistique Théâtre Belcourt
Préparez vos questions et laissez-vous tenter par l’économie sociale!
Visionnez la table ronde dès maintenant!
Pour consulter la synthèse de la table ronde, cliquez ici.
Entreprendre en économie sociale
C’est le 10 novembre prochain, de 12 h à 13 h, qu’aura lieu la deuxième table ronde virtuelle organisée par le Pôle!
Soyez des nôtres afin de discuter, avec trois représentants d’entreprises d’économie sociale, des étapes de création et de développement d’une entreprise d’économie sociale, de l’accompagnement disponible durant ce processus ainsi que de l’avenir de l’économie collective au Québec.
Collaborateurs invités :
– M. Philippe Langlois, copropriétaire, responsable marketing et salon de dégustation La Grange Pardue
– M. Jean-Guy Houle, membre fondateur et membre du conseil d’administration Challenge 255
– M. Yannick Poisson, vice-président Rock La Cauze
Préparez vos questions et laissez-vous tenter par l’économie sociale!
Visionnez la table ronde dès maintenant!
Pour consulter la synthèse de la table ronde, cliquez ici.
Capsules – Thème S’impliquer
Parc régional de la rivière Gentilly
Dans le cadre du Mois de l’économie sociale 2021 et de la thématique S’impliquer, le Pôle vous présente différents éléments liés à l’implication au sein d’entreprises d’économie sociale.
Cette première capsule met en lumière les différents types d’implications possibles au Parc régional de la rivière Gentilly.
Un merci spécial à Mme Chantale Bédard, directrice générale AMVRG; à M. Claude Grandmont, membre du conseil d’administration et bénévole; à M. Yohan Ladouceur, vice-président/président par intérim du conseil d’administration, du Parc régional de la rivière Gentilly.
Un grand merci à Télé-Cœur et à Sébastien Jubinville, du Parc, pour la réalisation de la vidéo.
AXART
Dans le cadre du Mois de l’économie sociale 2021 et de la thématique S’impliquer, le Pôle vous présente différents éléments liés à l’implication au sein d’entreprises d’économie sociale.
Cette deuxième capsule met en lumière les différents types d’implications possibles chez AXART, Centre de diffusion et de développement artistique.
Un merci spécial à Mme Mélina Verrier, coordonnatrice; à Mme Evelyn Losier, vice-présidente du conseil d’administration et membre artiste; à Mme Suzette Joyal, présidente du conseil d’administration, chez AXART.
Un grand merci à Télé-Coeur pour la réalisation de la vidéo.
Articles – Thème S’impliquer
Portrait André Nadeau
Dans le cadre du Mois de l’économie sociale et du thème de l’implication, nous vous présentons le portrait du président de notre conseil d’administration, monsieur André Nadeau.
À travers cet article, découvrez ses motivations pour l’implication et les retombées de celle-ci pour la communauté, les entreprises et lui-même.
Pour lire l’article, cliquez ici.
Bonne lecture!
Témoignages
Encore une fois dans le cadre du Mois de l’économie sociale et du thème de l’implication, nous vous présentons maintenant les témoignages de Malka et d’Andréanne, deux membres de l’équipe du Pôle.
En lisant cet article, vous vivrez à travers leur journée de bénévolat au Centre L’Assomption et vous découvrirez les avantages liés à l’implication.
Pour lire la suite, cliquez ici.
Bonne lecture!
Capsules – Thème Acheter
Moulin Michel
Dans le cadre du Mois de l’économie sociale 2021 et de la thématique Acheter, le Pôle vous présente différents éléments liés à l’achat en économie sociale.
Cette première capsule met en lumière les différentes façons de consommer l’économie sociale, tant au niveau personnel qu’organisationnel.
Un merci spécial à M. Philippe Dumas, directeur général du Moulin Michel, pour sa participation et son expertise.
Un grand merci à Télé-Cœur pour la réalisation de la vidéo.
La Ferme Trotteuse Coop
Dans le cadre du Mois de l’économie sociale 2021 et de la thématique Acheter, le Pôle vous présente différents éléments liés à l’achat en économie sociale.
Cette deuxième capsule met en lumière les différentes façons de consommer l’économie sociale, tant au niveau personnel qu’organisationnel.
Un merci spécial à Mme Elizabeth Gagné-Gauthier et M. Jean-François Landry-Matte, copropriétaires et membres travailleurs de La Ferme Trotteuse Coop.
Un grand merci à Télé-Coeur pour la réalisation de la vidéo.
*Crédit photo (introduction de la vidéo) : Rachel Roy (Vanyla)
Parcours – Thème Acheter
Dans le cadre du thème de la semaine, ACHETER, nous vous présenterons différents parcours qui représentent la réalité quotidienne de plusieurs personnes. En fait, ces parcours démontrent l’importance et la diversité des entreprises d’économie sociale au Centre-du-Québec.
Parcours #1
Pour consulter le parcours « cliquable », c’est ici.
Maria quitte la maison pour aller reconduire sa fille au CPE. Elle se met ensuite en route vers l’espace de travail collaboratif où elle va rejoindre ses collègues de travail. À midi, elle quitte le bureau et en profite pour aller mettre de l’essence, faire quelques courses au marché du coin et appeler sa mutuelle d’assurance pour avoir des informations sur son dossier avant d’aller chercher sa fille.
Les deux à bord du véhicule, elles se dirigent vers le centre communautaire afin d’assister au cours de danse parent-enfant. Une fois le cours terminé, Maria passe porter des documents chez sa firme comptable et prend la route pour aller souper chez ses parents, en résidence pour personnes aînées. C’est à la suite d’un bon repas qu’elle quitte la résidence pour rejoindre des amies au théâtre; sa fille dormant chez ses parents. Après cette belle et longue journée, Maria entre à la maison et se détend en écoutant son émission préférée à la télévision communautaire, avant un repos bien mérité.
Parcours #2
Pour consulter le parcours « cliquable », c’est ici.
Céline et Paul se réveillent tranquillement vers 9 h dans leur appartement, d’une coopérative d’habitation. Après son café, Paul se dirige vers la quincaillerie pour acheter quelques décorations de Noël, passe par la fromagerie ancestrale et arrête acheter quelques cadeaux faits à la main dans une petite boutique. Pendant ce temps, Céline en profite pour lire le journal local avant que la préposée en aide à domicile la visite pour l’aider avec ses soins personnels. Vers midi, Paul revient à sa résidence et les amoureux cuisinent un bon repas. Par la suite, ils se préparent pour aller rendre un dernier hommage à leur ami au centre funéraire. Ils prennent ensuite la route pour aller pratiquer leur activité préférée, la pêche. Une fois leurs deux poissons pêchés, ils reviennent à la maison et les réservent pour le lendemain. L’heure du souper sonne et ils se mettent à table. Tout juste après le dessert, Céline et Paul se mettent beaux puisqu’ils vont voir l’orchestre ce soir. C’est de cette manière que leur soirée se termine, les deux se serrant dans leurs bras lors de leur retour en transport collectif.
Parcours #3
Pour consulter le parcours « cliquable », c’est ici.
Maude et Lucas, amoureux, marchent jusqu’à la coopérative de santé pour leur rendez-vous de routine. Après leur visite à la clinique, ils se questionnent à savoir s’ils vont visiter un musée ou s’ils vont marcher dans un parc. Les tourtereaux optent finalement pour la marche au parc de mosaïcultures de leur quartier. À la suite de leur belle activité, ils rentrent à la maison pour cuisiner leur panier de légumes locaux, livré en début de journée par un producteur du coin.
Une fois le ventre plein, Maude et Lucas se dirigent vers leur cours de boxe du vendredi. Après une bonne douche, ils vont maintenant faire un tour à la friperie pour se trouver des vêtements pour leur soirée. C’est ensuite qu’ils retournent à la maison pour se préparer à aller prendre un verre à leur microbrasserie préférée, avant d’aller s’amuser à un festival de musique. C’est le cœur léger que les amoureux retournent à la maison avec un service de raccompagnement pour aller câliner leur chat, adopté à la SPA un mois plus tôt.
Note : Certains visuels du Mois de l’économie sociale se retrouvent seulement dans l’onglet Photos de notre page Facebook.